LE CHEVAL - Comtois

Chevaux de trait, Comtois.

Calèche mariage

Le Comtois

La race comtoise est généralement de couleur alezan foncé aux crins lavés, toisant de 1,50 à 1,65 m, l'oeil vif, des oreilles petites, ses sabots sont moyens, son poids varie de 600 à 800 kg. Cheval de trait par excellence dont les origines remontent à la grande race germanique. Le Comtois est un excellent cheval de loisir et d’attelage. Employé pour le débardage des forêts.

Le cheval de trait

Le cheval de trait, parfois encore nommé cheval lourd. Un cheval sur quatre né en France est un cheval de trait. Les chevaux de trait furent sélectionnés pour les besoins militaires, puis pour les travaux agricoles. Le cheval de trait est utilisé pour l'attelage, le débardage, les travaux agricoles ou l'entretien des espaces verts. Les chevaux de trait sont reconnaissables à leur stature impressionnantes, et aussi à leur grande gentillesse.

Cheval de trait Chevaux de trait

Les dix races de chevaux de trait reconnues par les haras nationaux : Ardennais - Auxois - Boulonnais - Breton - Cob Normand - Comtois - Franches-Montagnes - Percheron - Poitevin mulassier - Trait du Nord.